SUISSE

Nos prestations > Planification stratégique

CONSEIL & FACILITATION
< Retour

Planification stratégique


Nos méthodes permettent à l’entreprise d’aligner durablement son organisation et ses équipes au service de son ambition.

Réaliser votre ambition avec la contribution et le soutien de vos équipes

Toute entreprise ou organisation a besoin de savoir où elle va. Malheureusement, la vision du futur est trop souvent isolée dans la tête du Directeur Général.

Aussi, il est indispensable d’associer l’ensemble de la Direction, voire même de l’élargir à plus de collaborateurs, dans cet exercice indispensable que constitue la mise en place et le suivi d’un plan stratégique à moyen, voire à long terme.

Les étapes suivies sont les suivantes :

Analyse des forces et faiblesses de l’organisation, des opportunités et des menaces de son environnement (SWOT).

C’est le point de départ de toute réflexion stratégique et doit se faire de manière exhaustive.

 

Choix d’un nombre limité de Valeurs partagées.
 
Quoi de plus motivant pour les collaborateurs d’une organisation que de participer à la définition et au choix des Valeurs communes qui vont guider leur vie au travail. Il est essentiel ici d’aboutir à un engagement de chacun, matérialisé par une Charte destinée à inspirer les comportements à tous les niveaux de l’organisation.
 
Définition de la Vision et de la Mission de l’organisation.
 
Elle devra tenir compte de la réflexion précédente, avec quatre objectifs évidents : miser sur les forces identifiées, marginaliser les faiblesses, se préparer à saisir les opportunités, anticiper les menaces pour en réduire le danger. Pour cet exercice, où l’esprit de synthèse est essentiel, un nombre restreint de participants est conseillé, de préférence l’équipe de direction, sous la conduite d’un facilitateur chevronné.
 
Elaboration des Objectifs stratégiques
 
A partir du SWOT, de la Vision et de la Mission, l’équipe de direction dispose d’un canevas à partir duquel peuvent être définis les Objectifs stratégiques de l’organisation pour les 3 à 5 prochaines années. Ces objectifs doivent être mesurables et contrôlables, et devront faire l’objet d’un suivi-contrôle dans le temps, pour s’assurer d’un alignement durable de tous sur la stratégie de l’organisation.
 
Conclusion
 
La planification stratégique est accessible à toute entreprise quel que soit sa taille et son domaine d’activité.  Elle permet d’assurer l’alignement de tous sur les priorités définies, et  de sécuriser et fidéliser ceux qui ont besoin de s’identifier à elle, c’est à dire souvent les meilleurs.