SUISSE

Nos prestations > Efficacité d’une équipe de direction

CONSEIL & FACILITATION
< Retour

Efficacité d’une équipe de direction


Notre méthode et nos outils permettent de diagnostiquer rapidement les points d’amélioration pour une équipe et d’en augmenter son efficacité.

La somme des capacités individuelles n’est rien par rapport à la force d’une équipe bien alignée

Efficacité d’une équipe de direction

 

Il est devenu fondamental de se pencher non seulement sur la relation entre le manager et chacun de ses collaborateurs, mais aussi sur la dynamique propre aux personnes qui travaillent ensemble. En effet, pour qu’une équipe fonctionne au mieux, il faut bien sûr qu’elle soit bien dirigée, mais aussi que ses membres se comportent en "team players" et laissent leur ego au vestiaire… Dans ce contexte, le leader de l’équipe doit viser le consensus sans chercher à imposer ses propres vues à tout prix.

 

De nos recherches et de notre expérience, il ressort que les équipes qui réussissent le mieux ont en commun cinq caractéristiques principales :

 

  1. Leurs membres partagent à 100% la vision, le but à atteindre et la stratégie.
  2. Ces équipes ont des plans d’actions ambitieux et réalistes dont les résultats sont périodiquement mesurés.
  3. En leur sein, les responsabilités sont claires et les missions sont partagées équitablement entre les contributeurs, dont le potentiel est utilisé au mieux.
  4. Ces équipes utilisent à l’interne et à l’externe des processus efficaces qui permettent d’atteindre une haute performance opérationnelle au quotidien.
  5. Elles s’appuient sur des individus qui se complètent, et aussi et surtout qui s’entendent bien entre eux, en partageant des valeurs communes.

 

Pour déterminer le positionnement d’une équipe de direction par rapport à ces cinq dimensions, nous avons élaboré une méthode structurée.

Celle-ci démarre par un questionnaire en ligne que chaque membre est invité à remplir. Ceci permet d’évaluer la perception personnelle qu’a chacun du fonctionnement de l’équipe.

Un profil de l’équipe se dégage ainsi, à partir duquel un travail de réflexion de groupe est engagé. A l’arrivée seront définies les actions à entreprendre pour améliorer le fonctionnement de l’équipe et tendre ensemble vers l’excellence.

 

NOUS CONTACTER